* Gestion du deuil compliqué
* Gestion du trouble anxieux
* Violence psychologique : harcèlement scolaire, dans le couple, au travail, etc.
Engagement entre le Praticien et son patient
Pendant le déroulement de la thérapie, le Praticien en Psychothérapie travaille dans l’intérêt et le respect de son patient. Il s’engage à :
Accueillir son patient dans des conditions confortables, l’écouter exprimer la raison pour laquelle il consulte et la prendre en compte.
Expliquer clairement à son patient, s’il acceptede le prendre en charge, quelles seront les modalités du travail thérapeutique, ainsi que les conditions matérielles de durée, fréquence et montant.
Répondre aux éventuelles questions de son patient concernant le fonctionnement de la thérapie et la compétence du praticien : méthodes utilisées, références théoriques, formation du thérapeute, modalités de contrôle professionnel des pratiques, et tout ce qui peut témoigner du sérieux du thérapeute et de sa pratique.
Ne pas nuire. S'il juge la thérapie inadaptée, accompagner son patient vers un autre professionnel pouvant l’aider.
Ne pas utiliser sa position thérapeutique pour obtenir de son patient quelque avantage que ce soit autre que la rémunération due pour son travail.
Respecter le secret professionnel. Ne révéler à personne le contenu de ce qui lui est révélé pendant les séances de thérapie sauf cas suivants : faits graves relevant de la justice.
Ne jamais passer à l'acte (violence, insultes, sexualité ...).
Je respecte la Charte déontologique du Syndicat National SNPPsy. |
|
|