* Gestion du deuil compliqué
* Gestion du trouble anxieux
* Violence psychologique : harcèlement scolaire, au travail ; violence psychologique dans le couple, etc.
La relation d'aide permet au Praticien en Psychotherapie de vous accompagner dans votre vie, lors d'une situation de crise ou de conflit. Elle peut vous aider à dépasser une difficulté et à sortir d'une souffrance psychologique (insomnie, dépression, souffrance au travail, répétition de scénario, stress, manque de confiance en soi…).
La relation d'aide peut aussi vous aider à comprendre vos émotions, à parvenir à les gérer, à mieux vous connaître, à développer vos capacités, à accéder à une vie plus sereine et à réaliser vos aspirations.
La relation d'aide est la capacité que peut avoir un soignant à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, c'est un soin relationnel.
Pourquoi la relation d'aide est-elle un soin
La relation d'aide permet de rassurer le patient, de diminuer sa peur et son anxiété face à la souffrance psychologique.
Elle aide le patient à accepter une situation difficile (états d'anxiété, dépressif, modification du schéma corporel, perte, deuil).
Elle peut aider le patient à prendre conscience de sa situation pour prendre les décisions qui conviennent.
Dans la relation d'aide, il y a certaines valeurs à ne pas écarter : le respect, le non-jugement et la mise en confiance du patient.
La dépression est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Selon des études, 10 à 25 % des femmes et 5 à 12 % des hommes risquent de présenter une dépression majeure au cours de leur vie. Depuis les années soixante-dix, la dépression tend à être plus fréquente. Une dépression peut survenir à tout âge, chez les enfants comme chez les sujets âgés.
La dépression engendre une modification pénible de l'humeur et un
ralentissement de l’activité intellectuelle et motrice. La personne souffrant de ce trouble est triste et perd son tonus habituel. Il s'agit là des symptômes les plus classiques, facilement
reconnaissables en tant que tels. Mais ils peuvent être tout autres, plus discrets ou de types différents. Les hommes et les sujets âgés sont ainsi plus propices à développer des manifestations «
atypiques », caractérielles ou physiques. Les douleurs chroniques, par exemple, peuvent être le seul symptôme d’une dépression.
On a tendance à penser que le seul traitement de la dépression consiste en la prise d’antidépresseur Or, le traitement le plus efficace à long
terme est la psychothérapie. Si les médicaments sont indispensables dans les dépressions sévères, ils ne le sont pas dans les formes légères à modérées.
Mais dans tous les cas, il importe d’être vigilent et de prendre en charge la dépression. Car celle-ci peut-être grave. L’une des évolutions la plus dramatique étant le suicide, dont le risque est multiplié par 30.
|
|