Nathalie POGNEAUX Praticienne en Psychothérapie Diplômée en Neurosciences EMDR / Hypnose Maître enseignante Reiki
Nathalie POGNEAUXPraticienne en PsychothérapieDiplômée en Neurosciences EMDR / Hypnose Maître enseignante Reiki

Préparation mentale 

Que vous soyez sportif, étudiant ou cadre en entreprise, je vous propose de vous apporter mon aide grâce à des techniques efficaces : EMDR en visualisation positive, hypnose et auto hypnose, EFT - Technique de libération et de gestion des émotions, Reiki et techniques énergétiques, relaxation et Thérapie Cognitive de pleine conscience. Au cours des séances que je vous propose, vous apprendrez à vous connaître davantage et à développer vos capacités mentales. Vous apprendrez à visualiser votre réussite en trouvant en vous-même les solutions de votre propre réussite, grâce à l EMDR et à l hypnose pour parviendrez à créer vos propres ancrages positifs. Associée à la préparation mentale, l’auto-hypnose permet d’améliorer son sens de l’observation et de l’analyse (visualisation positive mentale). En repoussant vos limites, vous serez davantage plus fort, plus déterminé et plus concentré.

 

Que vous soyez seul, en équipe, face à un public, vous apprendrez à vous maîtriser. Par ailleurs, grâce aux techniques respiratoires et de visualisation, vous saurez vous reconditionner et vous ré motiver en vous connectant à vos repères et au but que vous vous êtes fixé. Que votre objectif soit personnel ou collectif, qu’il appartienne à la sphère privée ou publique, sportive ou professionnelle, la préparation mentale que je vous propose s’avère être une alliée pour la réussite !

 

La Technique de la visualisation positive renforcée sous EMDR pour réussir et se libérer du poids du stress !

 

Envie de réussir un entretien, de mener une réunion, de remporter une compétition sportive ? La technique de la visualisation positive peut être utilisée dans tous les domaines de la vie, mais la renforcer sous EMDR est un gage de réussite supplémentaire ! En effet, elle permet de mieux se préparer aux situations à venir, de gérer son stress, de garder la motivation sur le long terme et de dépasser ses peurs. C est un outil puissant pour s’épanouir et réussir. La visualisation positive a pour objectif de se projeter dans une situation future de manière positive en l’associant aux émotions et aux sensations grâce aux 5 sens appelés VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif et Gustatif). Elle permet d engendrer des changements positifs dans sa vie.

 

D’ailleurs, les sportifs l’utilisent pour être performants. Ils visualisent la réussite de leur objectif, ils se voient gagner, ils entendent les encouragements et ils ressentent pleinement la motivation. Les bienfaits de la visualisation positive : - Booster la motivation - Relâcher les tensions - Améliorer la performance Il est possible de renforcer la puissance de la visualisation positive en stimulant un ancrage. Cet ancrage se fait sous EMDR qui permet de renforcer l’auto persuasion de la réussite et de la vivre de façon corporelle, émotionnelle et mentale.

 

Gage de confiance :

 

Je travaille avec des sportifs de haut niveau des Équipes de France de ski alpinisme, de ski alpin, d'escalade ainsi qu'avec des guides de haute montagne.

 

Quels bénéfices attendre de la préparation mentale ?

 

La réussite sportive, professionnelle ou dans n'importe quel domaine, est liée à l'acquisition et au développement de capacités psychologiques et mentales. Pour cela nous devons atteindre un changement dans de nouvelles stratégies de fonctionnement, une meilleure ouverture, de nouvelles possibilités, une puissance personnelle et une clarté émotionnelle.

 

  • Gérer le “stress”, la peur de gagner, la peur de perdre, gérer la pression en sachant qu’il n’est pas possible d’éliminer à 100% le stress. Ce qui est important, c’est la quantité et surtout la qualité de ce stress : le stress nuisible est dû à une sécrétion inappropriée d’adrénaline au niveau des fibres sympathiques (d’où tremblements, troubles digestifs, envie fréquente d’uriner, sudation, sensation de bouche sèche, tachycardie, hypoglycémie réactionnelle, etc.) Le “bon” stress est celui lié à la sécrétion d’adrénaline par les glandes médullosurrénales.

  • C’est cette “bonne” sécrétion d’adrénaline qui va entraîner la baisse du taux circulant d’insuline, pour améliorer, entre autre, la captation musculaire du glucose circulant et favoriser la glycogénolyse  (la dégradation des molécules de glycogène pour libérer du glucose) Il est important de noter que la préparation mentale avant un effort ou une performance (technique de visualisation de l’effort) permet à elle seule de mettre en place le statut hormonal de l’effort (augmentation catécholamines, diminution insuline, augmentation glucagon). Le but de cet « échauffement physique » est de rendre la personne mentalement et physiquement plus performante, dès le début de l’effort.

  • Gérer la souffrance, c’est à dire l’interprétation de la douleur (sports comme le cyclisme, le triathlon, le marathon).

  • Mettre entre parenthèses un souci, par exemple les caméras ; un public hostile ; une mauvaise nouvelle, etc.

  • Améliorer les troubles du sommeil, par des exercices de visualisation de lumière, luminosité : mise à l’heure de l’horloge interne qu’est l’épiphyse dont la sécrétion de Mélatonine est, en partie, régulée par la lumière ; d’autant plus important s’il s’agit d’un sport à forte composante psychomotrice (tennis, sauts, tir, etc.), ou d'un travail intense physiquement ou intellectuellement.

  • Correction ou mémorisation d’un geste technique : pour permettre à la personne de corriger et parfaire un geste spécifique.

  • Augmenter les possibilités de concentration, de visualisation et de mémorisation : mémoriser un parcours d’obstacles en équitation ; ou une descente de slalom ; refaire mentalement plusieurs fois un saut parfait ; ou un service volée au tennis ; ou le parcours d’une course contre-la-montre, etc.

  • Gérer une période difficile, les périodes de baisse de motivation, de baisse de confiance : profiter de cette période pour progresser mentalement, identifier les gestes ou comportements à corriger, voir augmenter ces capacités mêmes pendant cette période d’arrêt, etc.

  • Améliorer la récupération après l’effort (aspect trop souvent négligé) : une séance de 60 minutes permet d’optimiser la récupération psychologique bien sûr, mais aussi : hormonale, biologique, anatomique (il existe des microlésions musculaires, tendineuses, articulaires), le retour veineux.

  • Acquérir un schéma corporel parfait, c’est un aspect essentiel, ça se travaille en séance et pendant les entraînements, surtout dans les sports à prédominance psychomotrice (sauts par exemple, épreuves combinées)

  • Améliorer la qualité des rapports humains.

 

Dans la vie quotidienne, notre accès à l’information contenue dans notre inconscience est limité surtout par notre propre champ de perception. Pourtant, en entrant dans un état altéré de conscience où notre rationalité quotidienne ne filtre pas ce que nous pouvons appréhender, nous soulevons le toit pour voir le ciel. Nous accédons à une vaste gamme d’informations qui nous relient à d’autres personnes et à de nouveaux potentiels :

 

  • Développer la créativité personnelle et collective au sein d'une équipe.

  • Créer une nouvelle énergie au niveau du groupe, source de nouvelles performances.

  • Développer la confiance en soi.

  • Mettre en place vos stratégies de réussite.

  • Construction d'une équipe.

  • Modéliser des compétences au sein du groupe.

  • Atteinte de nouveaux systèmes de valeur, de compréhension ; changement de paradigme.

  • Établissez un partenariat, une osmose, une cohérence qui confère un nombre de bénéfice à votre système physique et psychologique.

  • Une perspective de progrès intérieur, qui offre un surcroit de créativité de détermination et d’enthousiasme.

  • Une clarté mental et équilibre émotionnel qui mène vers un état de fluidité neuronale optimal.

  • Établissez de nouvelles stratégies de fonctionnement, afin d'appréhender de nouveaux choix.

 

Je pratique régulièrement un ensemble de techniques diverses auprès de différant publique : Sportif, Sportif de Haut Niveau, entraineur, équipe, ainsi que dans le domaine professionnel, chef d’entreprise, homme politique, salariés souhaitant changer d’activité, afin d’améliorer leurs conditions d'existence, vers une connaissance intégrale du phénomène humain et à la réalisation de leurs plus hautes possibilités.

 

Les techniques employées :

Il est important de préciser qu’une préparation mentale sera toujours personnalisée, en fonction de son activité, ainsi que de ces objectifs, et des différentes problématiques émergentes. Cette préparation s’inscrit sur la durée.

 

Coordonnées

Prenez connaissance de mon profil professionnel en suivant ce lien : Equilibre et Harmonie

Nathalie Pogneaux

 

Diplômes universitaires :

 

Master 2 en Sciences Humaines

Université de Provence UMR TELEMME

 

DEA en Anthropologie biologique Université de la Méditerranée UMR 6578

 

Autres diplômes et certifications

 

Diplômée en Psychothérapie et psycho-pathologie à l'EFPP-PACA

 

Diplômée en Neurosciences et EMDR à l' EFPP-PACA 

"Les Neurosciences et le Psychotherapeute"

 

Certifiée Praticienne EFT - Psychothérapie énergétique par l'AEGID - formateur Éric BESSONNE Aix-en-Provence

 

Maître Enseignante Reiki formée par Christelle Servonnat Maître Reiki et Docteur en Pharmacie 

 

Praticienne en Hypnose Ericksonienne par École Française d'Hypnose 

 

Mes Spécialités :

 

Neurosciences et Psychothérapie 

 

* Gestion du Trouble de Stress Post Traumatique

« Trouble de stress post-traumatique. Évaluation et Psychothérapie »

 

* Gestion du deuil compliqué

* Gestion du trouble anxieux 

* Violence psychologique : harcèlement, dans le couple, etc. 

Mon cabinet :

Equilibre et Harmonie

5 place de l'Europe

05100 Briançon 

 

Uniquement sur rendez-vous.

 

Prévenir de toute annulation 48H00 à l’avance, sans ans quoi, la séance sera due.

 

Mes Tarifs :

Psychothérapie

Adultes : 60 €/1H

Enfants < 13 ans : 45 €/1H

Ados de 14 à 17 ans : 50 €/1H

 

Forfait Famille : sur devis 

Bilan psycho-émotionnel : 60 €/1H

Hypnose :  60 €/ 1H

EMDR : 70 € / 1H

EFT : 60 € / 1H

Conseil en fleurs de Bach : 50 € / 1H

Reiki : 80 €/1H30

Thérapie de couple : 70 € /1H

 

Possibilité de Séances de 2H en EMDR forfait adultes : 100 € 

 

Séance par visioconférence ou par téléphone :

1H adulte : 50 € ; 1H enfant et ados jusqu'à 17 ans : 45 €.
Le règlement se fait par virement sur mon compte 24H avant la séance. 

 

Personnes à mobilité réduite 

Pour les personnes à mobilité réduite déplacement à domicile dans un rayon de 30 km autour de Briançon : 70 €/1H

 

Mon cabinet se situe au rez-de-chaussée.

 

Pour me joindre :

Tél. 06 81 33 43 44

Mail : npogneaux@gmail.com

ou utiliser le formulaire de contact.


Appel

Email