La relation d'aide, une pratique bienveillante 

La relation d'aide permet au Praticien en Psychotherapie de vous accompagner dans votre vie, lors d'une situation de crise ou de conflit. Elle peut vous aider à dépasser une difficulté et à sortir d'une souffrance psychologique (insomnie, dépression, souffrance au travail, répétition de scénario, stress, manque de confiance en soi…).La relation d'aide peut aussi vous aider à comprendre vos émotions, à parvenir à les gérer, à mieux vous connaître, à développer vos capacités, à accéder à une vie plus sereine et à réaliser vos aspirations.

La relation d'aide, un pas vers soi ...

La relation d'aide est la capacité que peut avoir un soignant à amener toutes personnes en difficultés à mobiliser ses ressources pour mieux vivre une situation, c'est un soin relationnel.

 

Pourquoi la relation d'aide est-elle un soin 

La relation d'aide permet de rassurer le patient, de diminuer sa peur et son anxiété face à la souffrance psychologique.

 

Elle aide le patient à accepter une situation difficile (états d'anxiété, dépressif, modification du schéma corporel, perte, deuil).

 

Elle peut aider le patient à prendre conscience de sa situation pour prendre les décisions qui conviennent. Dans la relation d'aide, il y a certaines valeurs à ne pas écarter : le respect, le non-jugement et la mise en confiance du patient.


Appel

Email