La Thérapie Cognitive de pleine conscience 

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TCBPC), traduction de Mindfulness-based cognitive therapy, est un programme de Psychothérapie  conçu pour la prévention de la rechute dépressive chez les individus souffrant de dépression.

 

Présentation.

Modifi

La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience  utilise des méthodes de la thérapie cognitive et comportementale (TCC) et y ajoute une nouvelle technique appelée la « Pleine Conscience ». Les méthodes de la psychothérapie cognitivo-comportementale peuvent comprendre l'éducation du patient sur la dépression.  Tandis que la technique de la Pleine Conscience se focalise sur le fait de devenir volontairement conscient de son corps, de ses émotions et de ses pensées en temps réel, au moment où elles apparaissent, en les accueillant, mais sans s'attacher ou s'identifier à elles et les repousser ni les juger.

 

Comment fonctionne la TCBPC ?

Comme la TCC, la TCBPC s'appuie sur la théorie suivante : chez les individus qui ont un historique de dépression, il arrive souvent que les mêmes habitudes mentales automatiques ou processus cognitifs automatiques qui ont déjà causé la dépression, se remettent en place et déclenchent un nouvel épisode dépressif.

L'objectif de la TCBPC est de sortir de ce cycle d'habitudes automatiques et de donner au participant les outils lui permettant de choisir de ne pas réagir aux stimuli, mais de simplement les observer sans les juger. Cette pratique de la Pleine Conscience permet au participant de remarquer lorsque des processus de pensées automatiques surviennent et de modifier consciemment leur réaction en conséquence. La recherche a montré les effets bénéfiques de la TCBPC chez des individus ayant subi un état dépressif (trois fois ou plus dans leur vie), le taux de rémission était de 50 %.

La dépression est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents en France. Selon des études, 10 à 25 % des femmes et 5 à 12 % des hommes risquent de présenter une dépression majeure au cours de leur vie. Depuis les années soixante-dix, la dépression tend à être plus fréquente. Une dépression peut survenir à tout âge, chez les enfants comme chez les sujets âgés.

 

La dépression engendre une modification pénible de l'humeur et un ralentissement de l’activité intellectuelle et motrice. La personne souffrant de ce trouble est triste et perd son tonus habituel. Il s'agit là des symptômes les plus classiques, facilement reconnaissables en tant que tels. Mais ils peuvent être tout autres, plus discrets ou de types différents. Les hommes et les sujets âgés sont ainsi plus propices à développer des manifestations « atypiques », caractérielles ou physiques. Les douleurs chroniques, par exemple, peuvent être le seul symptôme d’une dépression. On a tendance à penser que le seul traitement de la dépression consiste en la prise d’antidépresseur Or, le traitement le plus efficace à long terme est la psychothérapie et la thérapie cognitive de pleine conscience peut venir en appui de la psychothérapie car elle est reconnue comme étant des plus efficaces. Si les médicaments sont indispensables dans les dépressions sévères, ils ne le sont pas dans les formes légères à modérées. Mais dans tous les cas, il importe d’être vigilent et de prendre en charge la dépression. Car celle-ci peut-être grave. L’une des évolutions la plus dramatique étant le suicide, dont le risque est multiplié par 30.

 

Appel

Email